LE PROJET
Formation Continue et Carrière Durable

Contexte

La carrière est aujourd’hui considérée comme une séquence d’activités professionnelles auprès de divers employeurs, dans différents métiers, avec des périodes de rupture ou de transition, plus ou moins subies ou délibérées.

Plus que par le passé, il incombe au travailleur de prendre en charge la gestion de son propre parcours professionnel ainsi que la gestion de ses compétences tout au long de celui-ci afin d’envisager une carrière durable (à savoir un parcours professionnel durant lequel l’individu reste au maximum employable, de la sortie des études à la retraite).

L’accompagnement des travailleurs dans la gestion de ce parcours professionnel prend dès lors une importance particulière tout comme l’organisation par les opérateurs de formation de la fluidité des parcours de formation.

C’est dans ce contexte que le projet FCCD a été imaginé et construit. C’est au regard des nouveaux paradigmes liés aux carrières que la démarche de Guidance Carrière « Focus Carrière » a été développée.

Le projet

Le projet Formation Continue et Carrière Durable (FCCD) a pour objectifs

  • L’accompagnement des travailleurs et demandeurs d’emploi, diplômés de l’enseignement supérieur, dans leurs réflexions, évolutions, transitions professionnelles

  • La sensibilisation des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’accompagnement aux enjeux, outils, risques liés à la gestion de carrière durable et la fluidité des parcours professionnels

  • La création et le développement de modules courts de formation à distance en management en lien avec les compétences et enjeux attendus des fonctions managériales aujourd’hui

Le FSE

Le projet Formation Continue et Carrière Durable est mené avec le soutien du Fonds social européen.

Il s’inscrit dans le cadre de la convention PO FSE Wallonie-Bruxelles

  • Axe 2 : Connaissances et compétences :

    • Mesure 2.2 : Promouvoir un système de formation et d’enseignement performant
    • Action : Promouvoir, valoriser, améliorer les systèmes d’enseignement et de formation